Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

L'ISTeP

L'ISTeP a pour principales thématiques de recherche la rhéologie de la croûte et de la lithosphère, la dynamique des bassins sédimentaires, des chaînes de montagnes et des marges continentales, les biominéralisations comme traceurs des environnements actuels et fossiles, marins et terrestres et la dynamique planétaire vue par la pétro-géochimie.

Une partie de l'activité concerne également les propriétés physico-chimiques des matériaux naturels (minéraux, magmas) ainsi que les aléas naturels (sismiques, gravitaires et volcaniques).

Les recherches s'appuient sur une approche allant du terrain à la modélisation numérique thermomécanique en passant par les analyses utilisant des outils variés (spectromètres, microsondes, MEBs, DRX, RockEval, logiciels de traitement sismique et de SIG...).

L'Institut a développé de nombreuses collaborations nationales et internationales, tant académiques qu'industrielles et concoure fortement à la formation des étudiants en Sciences de la Terre.

~~~


Retrouvez le calendrier des séminaires ISTeP ici cliquez pour l'inclure au vôtre (compatible calendriers Google, Apple, Thunderbird...)

17/11/16

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Campagne océanographique SEALEX

      Début octobre 2020, la tempête Alex a provoqué d'énormes dommages humains (photo 1et 2 ), matériels et économiques, dans les vallées côtières des Alpes-Maritimes, notamment celle de la Roya. Pour que de telles catastrophes aient un impact plus réduit sur les populations touchées, il faut avoir une bonne connaissance de l’aléas climatique et géologique : processus déclencheur de la catastrophe, processus...

    • Médaille EGU Arthur HOLMES 2021 décernée au Professeur Laurent Jolivet

      Cette récompense est remise à des scientifiques qui ont atteint un niveau international exceptionnel dans le domaine Terre solide des Géosciences,  pour leur mérite et leurs réalisations scientifiques.
      Voir sur le site de l'EGU.

    • Prix Jeunes Talents France 2020 de la fondation L'Oréal "For Women in Science" décerné à Jordane Corbeau

      Jordane CORBEAU, ancienne doctorante de l'ISTeP, est récipiendiaire d'un prix Jeunes Talents France 2020 de la fondation L'Oréal "For Women in Science" !
      Elle est actuellement en post-doctorat à l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique.
      Voir sur le site de la fondation L'Oréal.

    • Mission MARS 2020 - SUPERCAM et ALIPP6

      Le rover Perseverance est en route pour Mars et devrait atterrir en février 2021.
      A son bord, Supercam examinera les roches et les sols avec une caméra, un laser et des spectromètres pour rechercher des composés organiques qui pourraient être liés à la vie passée sur Mars. Il peut identifier la composition chimique et minérale de cibles aussi petites qu'une pointe de crayon à une distance de plus de...

    • Séismes, avalanches et sédiments marins

      Le 8 Février 1843, un séisme détruit la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe aux Antilles et tue plusieurs milliers de personnes. Comment anticiper de tels événements ? En recherchant la trace des séismes passés dans les sédiments marins.Embarquée sur le Pourquoi pas ?, une équipe scientifique internationale a exploré les fonds marins de la région et collecté des carottes de sédiments longues de...

    • Une mangrove au Pôle Nord il y a 50 millions d’années

      Voir sur le site de l'INSU

    • Stages d'observation

      L'ISTeP accueille des élèves de classe de troisième pour le stage d'observation.
      Deux sessions sont proposées et le nombre de places est limité.
      1ère session :  du 16 au 20 décembre 2019 inclus
      2ème session : en janvier ou février 2020
      Les élèves intéressés doivent contacter les personnes suivantes :Mr Subbarao Bassava, Secrétaire général de l'ISTeP Mme Marie-José Queyroy, Responsable administrative...

    • Soutenance de thèse - Sebastian Grohmann

      Sebastian Grohmann soutiendra sa thèse le 30 septembre 2019 à 10h dans la salle de conférence de l'UFR TEB (Tour 46-56, 2ème étage, Jussieu)
      sur le sujet :
      "Source rock evaluation in the Eastern Mediterranean Sea: An integrated approach of organic geochemistry, stratigraphic forward modeling and petroleum system modeling"

    • Soutenance de thèse - Maxime Waldner

      Maxime Waldner soutiendra sa thèse le 23 septembre 2019 à 14h30 dans la salle de conférence de l'UFR TEB (Tour 46-56, 2ème étage, Jussieu)
      sur le sujet :
      "Cinématique et thermicité du prisme orogénique Pyrénéen : Nouvelles données géo-thermochronologiques de la Zone Axiale"

    • Prix Prestwich à Bilal Haq

      Le Prix Prestwich (récompense destinée à un collègue étranger) 2019 a été décerné à Bilal Haq par la SGF.

    • Prix Fontannes à Slah Boulila

      Le Prix Fontannes 2019 a été décerné à Slah Boulila par la SGF.

    • Séminaire ISTeP - Vincent Strak

      (Vrije Universiteit Amsterdam) - "2-D thermo-mechanical numerical modelling of the South American subduction zone: effects of mantle depth extent, mantle rheology and slab thermal weakening" - Résumé - Salle Tethys (Tour 56/66, 3ème étage) à 12h30

    • Soutenance HDR - Erwan Martin

      A 14h00 dans l'amphithéâtre Durand
      Le magmatisme: de sa genèse à ses interactions avec les enveloppes externes de la terre
      Based on geochemical approaches, my research aims to broaden the knowledge on magmatism from its sources to its interactions with the hydrosphere and atmosphere. In association with other petro-geochemicalapproaches, stable isotopes of light elements such as oxygen, sulfur and hydrogen...

Traductions :

    Appartenant à

    20/09/18

    Master Géosciences - Planétologie (GEOP)

    11/03/20

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 129 membres dont :

    • 14 professeurs
    • 22 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche
    • 3 chargés de recherche
    • 13 ATER et post-docs
    • 34 doctorants
    • 23 ITA-IATOS
    • 13 collaborateurs bénévoles (dont 9 émérites)